Les bébés sont des êtres fragiles. Il est donc normal que l’on soit aux aguets avec tout ce qui est susceptible de les perturber ou d’avoir un impact néfaste sur leur organisme. L’humidité est un élément dont la présence dans la chambre de bébé n’est pas un bon présage. En effet, elle peut causer de nombreux troubles sanitaires chez l’enfant. Comment vite en finir une fois qu’elle est présente ?
Quelles sont les astuces pour remédier au taux d’humidité élevé dans la chambre de bébé ?
Une mauvaise ventilation et bien d’autres choses peuvent être la cause de l’humidité qui s’accumule dans la chambre de votre bout de chou. Pour les découvrir davantage, il vous suffira de cliquer pour lire les informations inscrites.
A lire aussi : Pourquoi recourir à un four solaire ?
L’une des manières les plus simples pour vous débarrasser de l’humidité contenue dans la chambre de votre bébé, c’est d’utiliser un déshumidificateur. Cet appareil existe sous différentes formes et par catégories sur le marché. En fonction de la taille de la pièce et de la facilité d’entretien, vous saurez quel modèle choisir au moment de l’achat.
À défaut d’utiliser un déshumidificateur, vous pouvez opter pour la méthode naturelle et moins coûteuse. Il s’agit de ventiler régulièrement la chambre de bébé en ouvrant les fenêtres en journée pendant 15 à 30 minutes chaque jour. L’air qui se trouve dans la chambre est renouvelé, ce qui régule automatiquement le taux d’humidité de la pièce.
Avez-vous vu cela : 30 jours de méditation guidée du sommeil avec YJ
De nombreuses astuces naturelles telles que l’utilisation du charbon de bois, de gros sel et autres, sont également utilisées pour chasser l’humidité de la chambre de votre bébé.
Quelles sont les conséquences d’une chambre de bébé trop humide ?
Lorsque le taux d’humidité est en excès dans la chambre de votre bébé, ce dernier peut avoir des soucis sanitaires. Des rhumes et des toux chroniques commencent par être constatés. Le bébé peut souffrir d’une congestion nasale ou au pire des cas commencer par avoir des difficultés respiratoires. Une irritation de sa peau n’est pas non plus exclue des conséquences néfastes que peut avoir l’humidité sur un bébé.
Comment savoir qu’il y a excès d’humidité dans la chambre du bébé ?
Le taux d’humidité conseillé pour une chambre de bébé est compris entre 40% et 60%. Un taux inclus dans cette marge reste normal. S’il dépasse, alors il y a problème. Pour savoir donc quel est le taux d’humidité de la chambre de votre enfant, placez-y un hygromètre. C’est un appareil conçu pour détecter le taux d’humidité contenu dans l’air. Lorsque vous jetterez un coup d’œil et verrez que l’aiguille dépasse la marge des 60%, alors vous devez vous ménager pour rééquilibrer la température de la chambre.
Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un hygromètre, il faut être attentif aux signaux qui ne trompent pas. Lorsque les murs deviennent humides, ou que la peinture commence par se décoller peu à peu, c’est que l’humidité devient excédante dans la pièce.