wasp on a watermelon close up on a grass background. A wasp macro.

Les frelons sont de proches parents des abeilles et des fourmis. Ensemble, ils font partie d’une grande famille d’insectes indispensables à l’environnement dans la lutte antiparasitaire et la pollinisation des plantes. Quels sont les types de frelons qui existent et comment se débarrasser d’eux ?

Qu’est-ce qu’un frelon et quels sont les différents types de frelons ?

Le frelon est un insecte qui appartient à la famille des vespidae, l’une des plus grandes familles du monde des insectes. Ce type d’insecte est un arthropode, un invertébré, doté d’un corps et de pattes articulées, ainsi que d’une paire d’ailes membraneuses. Pour plus d’explications, ils se caractérisent également par leur taille étroite distinctive, appelée pétiole, qui sépare l’abdomen du thorax et par un dard. 

A découvrir également : Les peluches Cars : des compagnons adorés par les enfants fans de la franchise !

Notez que les frelons sont répartis dans pratiquement toutes les régions de la terre. Il existe environ 4 000 espèces. On peut citer :

  • Le frelon commun (Vespula vulgaris), qui se trouve facilement en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
  • Le frelon paulistinha (Polybia paulista), qu’on retrouve dans la région sud-est du Brésil.
  • Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) ou guêpe mandarine, également connue sous le nom de guêpe meurtrière qu’on retrouve dans l’Asie du Sud-Est.
  • Le frelon germanique (Vespula germanica), également connu sous le nom de frelon allemand, est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord.

Cependant, ce ne sont là que quelques-uns des types de frelons les plus remarquables, car leur variété s’étend beaucoup plus loin, se comptant par centaines sur toute la planète.

A lire également : Pelouse synthétique : pour un extérieur de maison attirante

L’impact de la présence des frelons chez vous

Bien entendu, le frelon est un insecte dangereux qui constitue une menace pour la vie et la santé humaine. Une piqûre d’abeille et une piqûre de frelon sont de nature différente. Ils ont des compositions chimiques différentes et sont traités différemment. Ils peuvent infliger plusieurs injections douloureuses, et même une personne qui ne présente pas de réaction allergique accrue peut éprouver de graves problèmes de santé. 

À cet effet, vous ne devez en aucun cas toucher à un nid de frelons, même si vous le trouvez dans votre grenier. II vaut mieux appeler des spécialistes qui feront tout correctement. Si un gros frelon tourne près de vous, n’agitez pas vos bras et ne faites pas de mouvements brusques, cela ne fera que mettre l’insecte en colère et provoquer une agression.

Comment se débarrasser des frelons ?

Que vous soyez allergique ou que vous fuyiez à chaque fois que vous en voyez, vous devez savoir comment vous débarrasser des frelons. Ils ont tendance à apparaître plus fréquemment pendant les mois d’été. 

Il existe quelques remèdes pour faire fuir ces insectes gênants de la maison. La première chose sera d’éviter les couleurs flashy, vives ou les odeurs sucrées, car cela les attire. Faites appel aux spécialistes pour vous aider à vous débarrasser d’eux.