Pour réduire le montant de vos factures annuelles, il est essentiel de faire une bonne gestion des dépenses. La consommation électrique en fait partie. Pour diminuer de manière significative ces coûts, vous pouvez utiliser des équipements qui produisent de l’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires et photovoltaïques. Mais quelle est donc la différence entre ces deux solutions ?

Différence entre un panneau solaire et photovoltaïque

L’énergie solaire est une source propre et inépuisable. Depuis des années, de nombreuses personnes en exploitent pour obtenir de l’électricité à l’aide de différents équipements innovants. Avant tout usage, il est essentiel de comprendre la différence entre un panneau solaire et photovoltaïque.

Sujet a lire : Comment réduire vos factures d’électricité à la maison ?

Spécificités d’un panneau solaire

Un panneau solaire est un équipement qui capte l’énergie solaire pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Il est généralement disponible en différents types, tels que :

  • Les panneaux thermiques
  • Les panneaux aérovoltaïques
  • Les panneaux photovoltaïques
  • Les panneaux hybrides

Communément, ces derniers convertissent les ressources naturelles en une forme d’énergie utilisable. En outre, les panneaux thermiques prennent la chaleur du soleil et le transforment en énergie thermique. Ceux-ci sont souvent employés pour alimenter un système de chauffage dans une maison.

A découvrir également : Pourquoi les carrés potagers sont-ils des investissements rentables ?

Les panneaux aérovoltaïques sont des instruments qui captent la lumière du soleil pour avoir de l’électricité tout en générant de l’air chaud. Ils sont utilisés dans le système de ventilation et de chauffage. Leur installation consiste alors à chauffer un bâtiment.

Quant aux panneaux hybrides, ils combinent plusieurs technologies. Il y a par exemple des kits qui produisent en même temps de la chaleur et de l’électricité. Il s’agit alors de la fusion des spécificités des plaques thermiques et des panneaux photovoltaïques.

Lors de votre achat auprès des distributeurs spécialisés en énergie solaire, prenez le temps de réfléchir en tenant compte de vos besoins spécifiques. Pour vous aider alors à faire le bon choix, veuillez consulter les avis sur les prestations de Cap Soleil Energie

Caractéristiques d’un panneau photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque est le plus courant et le plus populaire. En effet, il est dans la famille des panneaux solaires. Comparé à d’autres types, il est le seul qui produit spécifiquement de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Grâce à des capteurs, il a la capacité de changer la lumière du soleil en courant continu. 

Il est aussi équipé d’un onduleur. Ce dernier est un appareil qui transforme cette énergie naturelle en courant alternatif. À part cela, il est doté d’une batterie pour stocker l’énergie obtenue, et pour alimenter ensuite en électricité divers appareils. Ex. : pour recharger un smartphone ou un ordinateur portable, ou pour faire marcher une lampe. Ce type de plaque solaire présente une grande autonomie et un meilleur rendement.

Avantages de l’utilisation des panneaux solaires et photovoltaïques

Peu importe la différence entre un panneau solaire et photovoltaïque, ces deux équipements offrent les mêmes avantages. Sur le plan écologique, l’utilisation de ces kits contribue à la limitation des émissions de gaz carbonique. Ils préservent alors les ressources naturelles en employant des éléments propres et renouvelables.

Économiquement, leur installation réduit des coûts à long terme. Sur les factures annuelles, vous allez constater des diminutions des prix. Ils sont également bénéfiques pour les personnes qui envisagent de se lancer dans le projet de rachat de l’électricité photovoltaïque.

Côté technique, ces panneaux se distinguent par leur facilité d’installation. Ils sont aussi fabriqués à partir des matériaux de qualité, ce qui garantit leur durée de vie. Ils sont même résistants aux intempéries, c’est-à-dire qu’ils supportent la chaleur, le froid, la pluie et la neige.

Conseils d’installation

Pour assurer une meilleure installation, il est recommandé de faire intervenir des professionnels qui maîtrisent ce domaine. Ils vous fourniront les instructions nécessaires pour réussir la mise en place de ces kits. 

Ils vous expliqueront également les détails sur la différence entre un panneau solaire et photovoltaïque. Cela vous permettra de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes. Pour contacter ces experts, rendez-vous sur des sites en ligne et analysez leurs offres avant de prendre une décision.