Réduire la consommation énergétique des Français d’ici à 2030, tel est l’objectif du gouvernement français avec de nouvelles lois qui favorisent la rénovation énergétique. Aujourd’hui, vous pouvez aisément bénéficier d’aides étatiques si vous procédez à la rénovation énergétique de votre logement. Parmi les différents appareils qui consomment le plus d’énergie dans une maison, vous avez le système de chauffage. Un modèle classique peut consommer jusqu’à 40 KW par heure. Il est donc nécessaire de réduire sa consommation en installant des pompes à chaleur économiques et respectueuses des normes énergétiques. Vous hésitez à installer de nouvelles pompes à chaleur, cet article est fait pour vous.

Pourquoi installer des pompes à chaleur modernes ?

Comme mentionné dans l’introduction, nos pompes à chaleur classiques sont énergivores et nécessitent des appareils plus modernes. Vous pouvez en savoir plus sur l’auteur lié aux nouvelles lois énergétiques. Hormis le fait qu’elles consomment, d’autres raisons peuvent vous pousser à remplacer vos pompes à chaleur.

Sujet a lire : Guide d'achat pour le traitement de l'eau piscine

Avec de nouvelles pompes à chaleur, vous ferez des économies sur le long terme. Il est prouvé qu’une pompe à chaleur permet d’économiser plus de 60 % par an sur la facture. Il faut dire qu’elles consomment au maximum 5 kW/h (en fonction de la superficie de votre appartement). En installant une pompe à chaleur, vous ressentirez moins les factures de gaz, de fioul ou encore d’électricité.

Installer une pompe à chaleur permet de bénéficier des aides étatiques qu’offre le gouvernement pour encourager la rénovation énergétique. C’est donc que vous pouvez bénéficier : 

Dans le meme genre : Comment créer un cadre de travail écologique à la maison ?

  • De la réduction de la TVA,
  • De 20 à 50 % de subvention de la part de l’ANAH,
  • Des aides régionales,
  • Des prêts à taux zéro uniquement pour la rénovation
  • De la PrimRénov ,
  • Des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
  • Etc.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez respecter certaines conditions. La plus importante reste de solliciter les services d’une entreprise de rénovation respectant les normes environnementales. 

Quand faut-il installer des pompes à chaleur ?

Il n’y a pas réellement de moments propices pour remplacer votre système de chauffage. Cependant, si vous aviez pris la décision, il est préférable de le faire avant l’hiver. Durant cette période, le système de chauffage est très utilisé dans les foyers pour faire face au froid.

Par ailleurs, penser à installer de nouvelles pompes à chaleur, lorsque vous constatez que votre système de chauffage est énergivore et augmente votre facture d’énergie. Il est aussi recommandé d’installer une pompe à chaleur lorsque vous souhaitez procéder à une rénovation partielle ou complète de votre maison. 

En dépit de tout, rapprochez-vous d’une entreprise possédant les certifications nécessaires afin que l’installation se passe selon les conditions exigées par l’État. Il faut savoir qu’il existe différents types de pompes à chaleur, c’est pourquoi l’entreprise de rénovation pourra vous assister dans le choix de la pompe à chaleur selon vos besoins.