Un couvreur est le professionnel qui se charge de tous travaux en rapport avec la toiture. Sa fonction principale consiste à protéger et à isoler l’ensemble u logement du vent, du soleil, du froid, de la pluie, etc. Il peut intervenir dans des projets d’installation, de réparation ou d’entretien, que ce soit dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Il peut être impliqué dans différentes missions contribuant à maintenir la qualité et la longévité des toitures. Zoom sur les principaux services proposés par un couvreur à Pontoise. 

La réfection de toiture

La réfection de toiture est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un artisan couvreur à Pontoise. Cela consiste à remplacer ou à rénover complètement le toit existant suite à une usure, à un problème de vétusté ou à des dommages importants. Si la toiture est en mauvais état, le couvreur démolit la couverture et tous les matériaux de toiture présentant des dommages. Il peut être amené à retirer les tuiles, les ardoises, les bardeaux ou encore la membrane d’étanchéité.

A découvrir également : Six conseils pour aménager une cuisine sur-mesure

Réparation de gouttières

Les gouttières peuvent présenter des fuites, des dommages ou encore des obstructions. Le couvreur procède à la réparation des gouttières selon le problème rencontré. En cas d’obstruction par des débris, des nids d’oiseaux ou encore de la végétation, le professionnel utilise des outils appropriés pour retirer les obstructions. Si des parties sont endommagées, alors il est amené à remplacer les pièces défectueuses. L’un des problèmes que peuvent rencontrer les gouttières est le désalignement. Le couvreur entame dans ce cas un réalignement. 

Les travaux d’isolation 

Les couvreurs peuvent assurer des travaux d’isolation par la toiture ou d’isolation de combles. Cette opération est très importante, car elle contribue à réduire les pertes de chaleur pendant les périodes froides et à maintenir une température agréable pendant les journées chaudes.  

A lire aussi : Face à l'envahissement des guêpes : le plan d'action à suivre !

La création d’une ouverture

Un couvreur peut créer une ouverture au niveau de la toiture afin de faire entrer la lumière dans une pièce sombre telle que les combles. 

Réparation d’une fuite suite à un dégât des eaux ou à des infiltrations 

Un couvreur intervient lorsqu’une fuite a lieu au niveau de la toiture. Après avoir identifié la source de la fuite, il procède à une réparation. La technique adoptée dépend de l’origine de la fuite. 

Le remplacement des tuiles cassées

Le remplacement des tuiles cassées est l’une des tâches courantes assurées par les couvreurs afin d’assurer l’étanchéité de la toiture. Pour retirer la tuile endommagée, le professionnel utilise un pied-de-biche ou un crochet à tuile. Avant d’installer la nouvelle tuile, il faut effectuer un nettoyage de la zone pour éliminer tout débris ou morceaux de tuile cassée.  

Le traitement de la charpente

Le traitement de la charpente est primordial afin de la protéger contre les dommages causés par les champignons lignivores et les insectes xylophages. Il peut assurer un traitement préventif ou curatif. Préventif en l’absence de dommages visibles et curatif lorsque la charpente est déjà atteinte par les insectes. Le traitement curatif consiste à appliquer des produits chimiques spécifiques, la pulvérisation, l’injection dans le bois, etc.