L’aluminium est un métal utilisé presque dans tous les secteurs d’activité au monde. Dans l’industrie agroalimentaire, il est couramment utilisé pour stocker les aliments dans les boîtes de conserve. Il s’invite également dans le domaine des constructions routier. Le mieux serait donc de se renseigner sur les avantages et inconvénients de l’aluminium avant de l’utiliser. Quels sont les avantages qu’offre l’aluminium et quel sont ces inconvénients durant l’utilisation ?

Avantages de l’aluminium

L’aluminium fait partie des métaux les plus légers au monde. Avec ses feuilles minces, souvent dorée et lumineux, il a été prouvé qu’il est plus léger que le fer. C’est aussi un métal souple qui s’associe couramment avec d’autre métal plus honorable comme le cuivre. Grâce à son poids, il est facile à manipuler aussi bien pour la fabrication des équipements de construction immobilière, routier et des boîtes de conserve. Il résiste efficacement à la corrosion lorsqu’il n’est pas en alliage avec d’autre métal. En raison du fait qu’à sa surface, on retrouve une couche d’oxygène très forte et mince.

En parallèle : Quelques critères pour bien choisir l’étiquette idéale pour votre boîte aux lettres

Avec ses caractéristiques spécifiques, l’aluminium est un métal approprié pour conduire l’électricité. Comme l’aluminium se présente sous une forme mince, il s’avère qu’il ne laisse pas passer la lumière. Encore moins les microorganismes et les mauvaises odeurs. L’aluminium en soi ne dégage pas d’odeur et est facile à entretenir.

Ajouter aux avantages cités par delà, il faut notifier que l’aluminium n’est pas toxique, n’exige pas une peinture particulière durant l’usage et ne s’enflamme pas.

Avez-vous vu cela : Quelques critères pour bien choisir l’étiquette idéale pour votre boîte aux lettres

Inconvénients de l’aluminium

Vu les nombreux avantages de l’aluminium, il faut admettre que son coût revient très onéreux comparativement au autre métal. Bien qu’il ne rouille pas, il s’oxyde rapidement et pour empêcher le phénomène d’oxydation, il faut l’anodisé. Ce qui revient également très coûteux.

À cause de sa minceur et de son poids, l’aluminium est un métal qui se froisse vite au toucher. Il faut souligner également le fait que l’eau peut colorer l’aluminium.  Il doit donc être stocké dans des conditions favorables pour ne pas corroder.