Une cuisinière à bois est un équipement qui fonctionne principalement avec du bois. Elle favorise l’utilisation des ressources écologiques et permet de faire des économies. Pour réussir à faire des économies grâce à la cuisinière à bois, il faut veiller à bien la choisir. Comment faire un bon choix de sa cuisinière à bois ?

Faire un choix en fonction du design

Le premier critère de choix d’une cuisinière à bois est le design de cette dernière. Plusieurs modèles de cette cuisinière sont disponibles sur ce site web. Une cuisinière à bois apporte du charme à la cuisine lorsqu’elle est bien choisie.

Le choix peut être porté sur un design en acier. L’acier lui donne une apparence moderne. Opter pour l’acier comme design d’une cuisinière à bois permet d’avoir un matériel moins lourd, moins cher et facile à entretenir.

La cuisinière à bois peut être en fonte. En plus du design moderne, la fonte à la capacité d’emmagasiner la chaleur durant la combustion. Elle permet aussi à la cuisinière de restituer la chaleur des heures après que le feu soit éteint.

Tenir compte de ses besoins

Choisir une cuisinière à bois nécessite de considérer ses besoins en cuisine. Pour cela, il convient de se demander si la cuisinière sera un chauffage d’appoint, central ou si elle servira à cuisiner pendant plusieurs heures.

Pour un chauffage d’appoint, la personne peut choisir une cuisinière traditionnelle à bois. Cette dernière peut chauffer la cuisine en diffusant une douce chaleur par rayonnement. L’intensité de la cuisinière traditionnelle à bois dépend de sa puissance.

Pour un chauffage central, le choix doit être porté sur une cuisinière à bois qui dispose d’un bouilleur. Cette cuisinière permet de cuire les aliments. Grâce au bouilleur, elle permet de chauffer les pièces d’une maison.

Pour cuisiner pendant des heures, il faut choisir une cuisinière à bois à granulés. Cette dernière permet de cuisiner en utilisant uniquement les bûches de bois dont la taille varie en fonction de celle du foyer. Une cuisinière à bois à granulés peut contenir des bûches ayant 30 à 60 centimètres.

Choisir en fonction du rendement en énergie

Le rendement en énergie d’une cuisinière désigne le rapport entre l’énergie qu’elle produit et l’énergie qu’elle consomme. C’est aussi la capacité qu’à une cuisinière à bois à chauffer le combustible qui sert à l’alimenter.

Une cuisinière à bois est considérée comme ayant un bon rendement en énergie lorsque la valeur du rapport dépasse 75 pour cent pour les cuisinières traditionnelles. Pour une cuisinière à bois à granulés, cette valeur doit dépasser 85 pour cent.

Plus le rendement est élevé, moins la cuisinière nécessite de combustible pour la cuisson. Un rendement faible demandera plus de combustible pour cuire un repas ou chauffer une pièce. Avoir une cuisinière à rendement élevé permet de faire des réserves énormes sur les combustibles à utiliser.