Divers types d’inserts de cheminée sont actuellement disponibles sur le marché. Fondamentalement, un insert de cheminée peut être décrit comme un poêle à bois dépourvu de pieds. Comme les poêles à bois traditionnels, ces inserts fonctionnent avec un système de combustion fermé. Ils sont équipés d’une façade vitrée isolante pour les versions à gaz ou d’une porte étanche pour les modèles à bois.

Les inserts de cheminée à bois

Si vous avez un accès fréquent à une grande quantité de bois et que vous souhaitez maintenir une chaleur constante dans votre maison, vous devriez opter pour ce type d’insert. Rien ne peut égaler la chaleur authentique produite par un insert en bois par rapport aux deux autres options disponibles. La seule préoccupation à prendre en compte avant d’investir dans ce genre de poêle est la taille de la chambre, en prenant le temps de comparer les inserts cheminées sur Curashop.

Cela peut vous intéresser : Comment créer un beau jardin sur une petite surface ?

Les inserts de cheminée à granulés

Opter pour un insert à granulés peut s’avérer plus avantageux. Les granulés sont généralement plus économiques à long terme, avec une ventilation moins exigeante. Il est même possible de faire passer la ventilation à travers le mur latéral plutôt que par la cheminée. Cela réduit considérablement les coûts d’installation.

Cependant, les inserts à granulés nécessitent une maintenance quotidienne importante. Vous devrez remplir le réservoir à granulés au moins une fois par jour. Vous devez également effectuer un nettoyage régulier des cendres pour éviter qu’elles n’obstruent la circulation de l’air chaud hors de la chambre de combustion.

Sujet a lire : Comment élaborer un devis détaillé pour l’installation d’un plafond tendu à Lyon ?

Les inserts de cheminée à gaz

L’avantage des inserts à gaz est que vous n’aurez plus la nécessité de :

  • Collecter du bois de chauffage
  • Ajouter du bois d’allumage
  • Initier un feu
  • Nettoyer les cendres résultantes

Un insert à gaz est une structure métallique confinée, installée de manière professionnelle à l’intérieur d’une cheminée existante. Comme d’autres appareils à gaz, il utilise un type spécifique de gaz pour générer de la chaleur. Cette chaleur est ensuite émise par la chambre de combustion.

Les inserts de cheminée au charbon

Les inserts de cheminée au charbon sont une option économique pour le chauffage domestique. Ils ont une capacité prolongée de combustion de charbon, ce qui réduit la fréquence de réapprovisionnement en combustible. Cela permet de réaliser des économies sur les coûts de chauffage de votre maison.

Les inserts de cheminée électrique

Les inserts électriques offrent une alternative sécuritaire, écoénergétique et économique aux foyers traditionnels à gaz ou à bois. Le choix du type d’insert de cheminée électrique qui conviendra le mieux à votre foyer dépendra de vos préférences esthétiques et de l’espace dont vous disposez. De plus, notez qu’un insert électrique existe en deux modèles uniques. 

Le premier modèle est l’insert de cheminée « encastrée » ou « enfichable ». Ils se présentent sous diverses formes et dimensions.

Le deuxième modèle est l’insert à bûches électrique. Ils sont conçus pour être installés dans une cheminée revêtue de maçonnerie traditionnelle existante.