Le garde-corps est un outil indispensable posé dans les endroits de la maison qui possèdent un risque potentiel de chute. Il s’agit le plus souvent des fenêtres, des balcons, des terrasses ou des mezzanines. Mais comme pour tout équipement de sécurité, son installation ne s’improvise pas. Comment poser alors son garde corps comme un professionnel ?

La préparation du sol 

La plupart du temps, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose du garde-corps. Que celui-ci soit en bois, en verre ou tout autre matériel.  

Lire également : Tapis de bain XXL : avantages, guide d'achat et conseils de décoration

Pour se procurer des gardes corps en verre de bonne qualité, il suffit de consulter le site Direct Garde-Corps en suivant ce lien https://www.direct-garde-corps.com/garde-corps-en-verre.html. La pose d’un garde-corps se fait sur un sol propre et sain. 

Il faut donc commencer par nettoyer le muret sur lequel sera posé le garde corps et veiller ensuite à ce qu’il ne comporte aucune fissure. Avant de faire le choix d’un garde-corps, il faut s’assurer que sa méthode de fixation correspond au type de muret en présence. 

A voir aussi : Tout ce qu’il faut savoir avant l’achat de votre poêle à granulés

La prise des mesures

Pour tracer ses repères, il faut commencer par mesurer la largeur du muret. Ensuite, il faut placer une première ligne de repère à environ huit centimètres du bord du muret en traçant plusieurs repères le long du muret et en les reliant par un cordeau ou une règle métallique. 

Il est important de poser l’un des poteaux sur la ligne et de marquer sur le muret la position du second trou. L’emplacement de chaque plateau doit être bien marqué avec un écart maximal de 125 centimètres entre deux poteaux. 

Percer le muret

Pour y arriver, il faut utiliser les repères ainsi qu’un poteau témoin. L’idéal est de marquer chaque trou à percer au crayon. 

Il faut utiliser ensuite une mèche au diamètre pour percer les trous de chaque poteau à la perceuse électrique. Dès que les trous sont terminés, il faut les dépoussiérer pour retirer les poussières à l’intérieur.

Poser les poteaux de garde-corps

Les poteaux peuvent être posés avec un tire-fond, des chevilles à expansion et des boutons. Le boulonnage d’un garde corps se fait avec une clé après avoir vérifié que celui-ci est bien droit. 

Lorsque le poteau est verrouillé, il faut utiliser un cache pour protéger la base et cacher les boulons. Il faut noter que certains poteaux doivent être posés par scellement chimique, ou encore à l’aide de mortier. 

Poser la main courante et fixer les barres horizontales

Maintenant que les poteaux ont été placés, on peut poser la main courante du garde corps. Pour commencer il faut faire une pose à blanc sur les trous pour déterminer leur emplacement. 

Il est préférable de travailler à plusieurs pour ne pas faire tomber la main courante dans la mesure. En ce qui concerne la fixation des barres horizontales, il faut savoir que la méthode varie en fonction du modèle. 

Il est important de placer une protection à 45 centimètres au niveau du sol. Le garde corps ne doit pas pouvoir être escaladé.

En somme, pour poser un garde corps, il faut d’abord préparer le sol, prendre les mesures et percer le muret. Il faut par la suite poser les poteaux ainsi que la main courante et fixer les barres horizontales.