Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang humain et qui peuvent causer des démangeaisons, des allergies et des infections. Elles sont difficiles à détecter, car elles se cachent dans les moindres recoins de votre habitation. Heureusement, il existe une solution : la détection canine des punaises de lit. Il s’agit d’utiliser des chiens dressés pour repérer l’odeur des punaises de lit et signaler leur présence. Cette méthode présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce que la détection canine des punaises de lit ?

La détection canine des punaises de lit consiste à faire intervenir des chiens spécialement formés pour reconnaître l’odeur des punaises de lit vivantes ou mortes, ainsi que de leurs œufs. Les chiens sont accompagnés d’un maître-chien qui interprète leurs signaux et vérifie les zones suspectes. L’avantage de faire travailler un chien pour cette opération est qu’il est capable d’inspecter une pièce en quelques minutes. 

Son inspection est d’une précision allant au plus de 90 %. Il peut même accéder à des endroits difficiles d’accès, comme :

  • Les matelas, 
  • Les sommiers, 
  • Les canapés, 
  • Les plinthes, 
  • Les prises électriques, etc. 

La détection canine des punaises de lit est une méthode non invasive, qui ne nécessite pas de déplacer les meubles ni d’utiliser des produits chimiques. Ce lien vers le blog vous propose un surplus d’informations sur cette pratique.

Quels sont les avantages de la détection canine des punaises de lit ?

La détection canine des punaises de lit est plus avantageuse par rapport aux autres méthodes de détection, comme la détection visuelle ou la détection par pièges. En effet, elle est plus rapide et plus efficace. Le chien agit en seulement quelques minutes en reniflant seulement l’endroit à détecter. Cette opération vous fait d’ailleurs gagner du temps et de l’argent. Vous n’avez pas besoin de traiter des zones inutiles ou de passer à côté de foyers d’infestation. 

L’intervention du chien rend l’opération plus fiable et plus précise. En effet, elle réduit le risque de faux positifs ou de faux négatif. L’animal distingue les punaises de lit des autres insectes ou des traces anciennes. Mais ce qui est très intéressant avec cette solution est son côté écologique et plus respectueux. Pour la désinfection, vous n’utilisez pas des produits toxiques ou à des appareils bruyants, qui peuvent nuire à votre santé ou à celle de vos animaux de compagnie.

Comment faire appel à un service de détection canine des punaises de lit ?

Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit chez vous, faites appel à une entreprise de détection canine des punaises de lit. Nombreuses sont les entreprises spécialisées qui proposent ce type de prestation, avec des chiens certifiés et des maîtres-chiens qualifiés. Vous pouvez les contacter par téléphone ou en lui, et leur demander un devis gratuit. Ils se déplaceront chez vous, à la date et à l’heure de votre convenance. Ils effectueront une inspection complète de votre logement ou de votre local. À la fin de son intervention, l’entreprise de votre choix vous remet un rapport détaillé, avec les zones infestées et les recommandations pour le traitement. Ainsi, vous agissez rapidement et efficacement pour vous débarrasser des punaises de lit.